Activités physiques
Hygiène de vie
Nombre de pas

La chute des personnes âgées : un enjeu majeur de santé publique

En hausse depuis plusieurs années, les chiffres alarmants concernant les chutes de personnes âgées vont croître sensiblement au cours des prochaines années en raison de la transition démographique liée à l’avancée en âge des baby-boomers : 21,5 % de la population est âgée de 65 ans ou plus en 2024, contre seulement 13 % en 1975. Cette part devrait représenter 29 % de la population en 2070.

Réduire le nombre de chutes par une action de prévention est un objectif de santé publique. Il s’agit en substance de préserver la qualité de vie de nos aînés et de préserver durablement leur dignité. Né d’une prise de conscience des enjeux politiques et sociaux sous-jacents, un Plan Antichute a été mis en place le 21 février 2022 auprès de la Commission Européenne sous la présidence française de l’Union Européenne, décliné en plan triennal dans chaque Région sous l’égide des ARS. Ce plan vise à réduire de 20% le nombre des hospitalisations non programmées dues aux chutes de personnes âgées de plus de 65 ans d’ici fin 2025.

Dispositif médical conçu par des experts en santé

Stand'hop est l'unique solution numérique d'auto-rééducation de personnes de plus de 65 ans après une chute. Conçue par un consortium de recherche composé de 2 CHU, elle préserve l'autonomie des séniors tout en garantissant un suivi médical de qualité.
28 mois
Temps de conception depuis la l'idée initiale jusqu'à la mise en œuvre de la solution.
3 semaines
Durée minimale de l'auto-rééducation d'une personne âgée après une chute.
La solution Stand'hop a été conçue afin de réduire de 30% le risque de chute d'une personne âgée de plus de 65 ans, notamment après une première chute, mais aussi lorsque le patient concerné est une personne à risque.
Stand'hop est née d'une fructueuse coopération entre deux mondes : la santé et les technologies numériques, plaçant le second au service du premier. Elle améliore la qualité de vie des patients et offre aux professionnels de santé des indicateurs clés pour suivre à distance le déroulement d.
Stand'hop est l'unique solution numérique d'auto-rééducation après une chute. Cet ambitieux projet permet au plus grand nombre de bénéficier d'une rééducation favorisant leur motivation et réduisant le temps d'intervention des professionnels, tout en garantissant un suivi de qualité.

Cette solution ouvre une nouvelle ère en matière de santé des séniors, à la fois responsable, durable et éthique. Elle place la technologie au service du bien-être de nos aînés.